FACE A L’OFFENSIVE DU GOUVERNEMENT IL EST NECESSAIRE DE

SE MOBILISER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE DES MAINTENANT

La retraite est avant tout

une affaire de choix de société donc de choix politique

L’intersyndicale du Morbihan (CGT–FO–FSU–UNEF-Solidaires) réunie le jeudi 12 septembre se prononce :

• CONTRE LA REFORME VISANT LA MISE EN PLACE D’UN REGIME UNIVERSEL PAR POINTS QUI N’A QU’UN SEUL OBJECTIF : DIMINUER LE MONTANT DES PENSIONS ET RETRAITES

(Ce choix du système par points voulu par le gouvernement est fondé sur la volonté de plafonner les dépenses de retraite à 14 % de la richesse annuelle produite. Cela sera possible puisque la valeur du point sera décidée chaque année par le gouvernement).

Or, de nouvelles générations de retraités arrivent : 3 à 4 millions de plus d’ici 2025. Pour plafonner les dépenses à venir, il faudra bien que les retraité-es actuel-les comme les nouveaux et nouvelles contribuent. La transformation des pensions de retraites actuelles en points, permettra, d’empêcher leur augmentation ou de décider plus certainement de leur diminution.

• POUR UNE RETRAITE A 60 ANS A TAUX PLEIN
  • POUR LE MAINTIEN DE TOUS LES REGIMES SPECIAUX ET DU CODE DES PENSIONS CIVILES ET MILITAIRES

Nous revendiquons un socle commun de garanties maximales, pour toutes et tous et la mise en place de modalités adéquates pour chaque type de carrière dans tous les secteurs.

La solidarité est une part intégrante du système de retraite actuel. Financée par les cotisations, elle permet de répondre aux aléas du travail, de la santé, du veuvage… C’est le contraire d’une allocation de charité ou d’assistance.

L’intersyndicale appelle toutes et tous les salarié-es du privé et du public à se rassembler ; toutes et tous mobilisé-es pour défendre le système de retraite actuel

Le mardi 24 septembre 2019

LORIENT 10h30 Bd Cosmao Dumanoir ; PONTIVY 11h à La Plaine VANNES 10h La Rabine ; BELLE-ILE 11h Le Port – Le Palais