Austérité dans la fonction publique : ça suffit !
Augmentation générale des salaires !
Le 19 mars, toutes et tous en grève et dans les manifestations unitaires !
Refusons cette politique de rémunération désastreuse que le gouvernement inflige aux personnels de la fonction publique et qui ne reconnaît pas leur dignité, celle de leur travail, de leurs métiers et missions.
Quelles mesures ?
- le dégel du point d’indice les 1er juillet 2022 et 2023 :
l’inflation est trois fois supérieure aux gains !
- Le relèvement du minimum fonction publique au niveau du SMIC :
il tasse les carrières : beaucoup d’avancements d’échelon en catégorie C ou B ne représentent qu’un gain d’un seul point d’indice !
- La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle :
elle diminue pour des montants souvent supérieurs les prestations sociales perçues par les personnels les moins rénuméré·es !
La loi de finance 2024 ne prévoit aucune mesure générale de revalorisation pour les personnels de la fonction publique. Pire, le gouvernement vient d’amputer de 10 milliards le budget d’austérité qu’il avait lui même imposé à coups de 49.3 !
La reconnaissance de l’engagement professionnel au quotidien de celles et ceux qui font le service public et portent aussi haut l’intérêt général ne peut résider en quelques déclarations de communications politiques, même avec des trémolos dans la voix !
Il n’est pas acceptable de mettre en avant la valorisation d’un prétendu mérite pour améliorer la situation de quelques un·es au détriment de toutes et tous les autres !
La seule réponse à l’urgence salariale, ce sont des mesures générales ambitieuses de revalorisation des rémunérations et des carrières des agent·es de la fonction publique !
Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU,
Solidaires, UNSA appellent les personnels à se mobiliser le 19 mars prochain.
MANIFESTATIONS :
VANNES : 10 h 30 Esplanade du Port
LORIENT : 10 h 30 L’Orientis